Lynda Raymonde - SYMBIOSE

Infos

  • Artist:Lynda Raymonde
  • Release Date:20 Juillet, 2011
  • Genre:Bikutsi
  • Produced by:LRayonn

MUSIQUE

1-Nyanga
Ce titre parle de la beauté chez autrui, qui peut susciter de la jalousie, la médisance, et des préjugés sociaux.


2-A nnom
C'est un bilan, une série des questionnements d’une femme à son conjoint sur leurs promesses de vie.


3-Pabyien (symbiose)
Signifie Fabien en langue française, c’est un brassage entre cultures du centre et de l’ouest du Cameroun ; C’est un mariage de dialectes, de rythmes, de sonorités et de danses. Il est dit dans cette chanson de ne pas se décourager dans la vie, de ne pas perdre espoir et d’attendre le temps de DIEU.


4-Forme O ou « No Limit in Love »
C'est une affaire à suivre… c’est le titre qui a révélé Lynda Raymonde aux yeux du monde. Cette chanson est une invitation au mariage, C’est un cri de Cœur à l’endroit des hommes pour dire Stop au concubinage prolongée, à l’amour asservi, aux duperies de couple ; c’est un plaidoyer adressé au maillon fort du couple afin qu’il sécurise son ou sa partenaire et officialise leur relation par un acte légal dans l’espoir à long terme de prévenir des conditions de vie, et des droits de la progéniture, des partenaires et de la famille.


5-Minkul mi nnem
Désigne les « tam-tam » du cœur en langue française. Dans cette chanson, il est question de promesses non tenues; le cœur devient malade suite à la trahison de l’être aimé, au point où les souffrances du cœur résonnent au rythme de la musique; le cœur palpite, un seul mot de l’être aimé suffit à le guérir.


6-Lâche-moi
Renvoie à une rupture brutale, à l’africaine.


7-Is It my home ?
C'est un titre chanté en français et en anglais. Les éloges de la belle Afrique y sont faites, ainsi qu’une mise en garde sur les dangers face auxquels l’Afrique est exposé suite à la déforestation ; en occurrence le réchauffement climatique, les séismes, la destruction de la couche d’ozone...


8-Yvan Petit ange
C'est un hommage rendu à tous les êtres chers ; C’est également une dédicace à son frère « jumeau » Yvan Gaël.